Voyage
Mirko Calabrese a passé le mois d’avril 2024 en République démocratique du Congo (RDC), pour échanger son savoir avec les enseignants et étudiants de l’école EPROBA, à Kinshasa. Cette école est une école professionnelle de bâtiment, avec une branche menuiserie-ébénisterie. La collaboration s’est trouvée être très enrichissante pour Mirko, car il a pu découvrir une vision du métier drastiquement opposée à la sienne. A commencer par l’usage des outils et des techniques. En effet, il a découvert que la manière occidentale de travailler le bois n’était pas universelle, et pas meilleure que celle observée chez EPROBA non plus. Mirko a aussi été époustouflé par les variétés de bois qui lui étaient inconnues. Une table, fruit de la collaboration entre les Kinois et l’artisan neuchâtelois, a été réalisée entièrement en iroko, un bois noble de la région. C’est la première fois que Mirko travaillait un tel matériau, et il n’en tire que du positif.
Humainement, ce voyage a été riche. L’investissement, l’intérêt et la joie de vivre des étudiants détonnait avec la précarité à laquelle ils sont confrontés. Le menuisier s’est lié d’amitié avec des membres de l’école, et reste en contact avec eux.
Mirko transposera le précieux savoir qu’il a accumulé sur les travaux qu’il effectuera pour vous, priorisant le dialogue et tenant compte de vos avis.
